La permaculture est un système de jardinage qui tire parti des éléments de la nature pour travailler pour vous plutôt que contre vous. Il s’agit d’une approche holistique qui combine des éléments de durabilité, d’art et d’écologie pour créer un écosystème de jardin autonome dans votre jardin.
La première étape de la création d’un jardin en permaculture consiste à déterminer ce que vous voulez qu’il soit. Ensuite, vous pouvez commencer à planifier son apparence et les éléments que vous devrez y ajouter.
Comment préparer le sol en permaculture ?
Lors de la conception d’un jardin en permaculture, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est le sol. Il s’agit d’un facteur clé de la croissance des plantes, et le jardinage en permaculture est conçu pour imiter les modèles de croissance naturelle.
Les jardins en permaculture utilisent souvent un mélange de cultures vivaces, de plantes annuelles, d’herbes et de fleurs qui fournissent un abri pour la faune, du combustible, des fibres ou des médicaments. Contrairement au jardinage conventionnel, la permaculture encourage les plantations localisées qui sont les mieux adaptées au climat particulier dans lequel elles sont cultivées.
Le sol est constitué d’un mélange de matières organiques, de minéraux et de micro-organismes. Il peut être sablonneux, argileux ou limoneux. Pour tester la composition de votre sol, prenez une poignée de terre et serrez-la fortement dans votre poing. Si elle colle, vous avez un sol argileux et si elle se défait facilement, vous avez un sol sableux.
Est-il très important de créer un chemin d’eau dans votre jardin de permaculture ?
L’eau est la ressource la plus précieuse pour un jardin de permaculture et doit être correctement planifiée. Vous devez tenir compte de la pluviosité moyenne du site et de l’accès aux cours d’eau de surface ou souterrains, puis concevoir un système pour utiliser ces ressources avec sagesse tout au long de l’année.
Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre jardin reçoit l’eau dont il a besoin, de la déviation des eaux grises aux étangs ou à un système de réticulation. Ce dernier pourrait impliquer un réservoir d’eau de tête situé près du point le plus élevé de votre paysage et libérer l’eau stockée à travers un réseau de tuyaux d’irrigation qui y est relié.
Que vous construisiez un étang ou que vous réticuliez l’eau à travers le jardin, assurez-vous que le système est visuellement attrayant et qu’il gère efficacement le flux d’eau afin de maximiser le potentiel hydrique de votre site. C’est aussi une bonne idée de créer un chemin d’eau sur votre propriété en utilisant des techniques comme le labourage en ligne de clé ou les rigoles sur le contour. Cela permettra à votre sol d’absorber autant d’eau que possible.
Comment faire fonctionner votre jardin de permaculture de manière efficace ?
Les principes de la permaculture vous aident à créer un jardin productif en imitant les modèles de croissance naturelle des plantes. Cela peut inclure la culture de plantes dans des formes inhabituelles, telles que des lits en trou de serrure, des mandalas de jardin et des potagers circulaires.
Ce principe implique également de s’assurer que vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin des ressources naturelles de votre terrain. Cela signifie qu’il faut réduire sa consommation et ses déchets et exploiter l’énergie solaire, le vent, la pluie et la biomasse au lieu de dépendre de l’électricité du réseau. Un autre principe important de la permaculture est celui du partage équitable. Il repose sur l’idée que nous ne devons prendre à la nature que ce dont nous avons besoin et laisser les ressources renouvelables se régénérer au fil du temps.
Ce principe est un bon moyen de faire fonctionner votre jardin de permaculture de manière efficace sans avoir à le gérer constamment, ce qui se traduit souvent par des rendements élevés pour moins de travail ! C’est également un bon moyen de rendre votre jardin aussi exempt de déchets que possible, en incorporant tous les déchets dans le système afin qu’ils puissent être réutilisés.
Comment entretenir votre jardin en permaculture ?
Les jardins en permaculture imitent les systèmes de régénération présents dans la nature. Cela signifie que vous pouvez créer un jardin qui n’a pas besoin d’être entretenu et qui nécessite un minimum d’entretien. Pour commencer, prenez note du climat et du relief de votre terrain, ainsi que des endroits où l’eau s’accumule et s’évacue. Ces informations vous aideront à planifier la disposition de votre jardin de permaculture.
Ensuite, recherchez les plantes vivaces qui poussent bien dans votre zone de culture. C’est également une bonne idée de planter des plantes compagnes, qui peuvent nourrir le sol, repousser les parasites et favoriser une croissance saine. Une fois que vous avez bien compris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est temps de vous mettre au travail ! Tout d’abord, élaborez un plan pour votre forêt alimentaire.
Il s’agit d’aménager une série de plates-bandes interconnectées pour imiter la relation entre les plantes dans la nature. C’est aussi une bonne idée d’avoir un tas de compost désigné, sur lequel vous pouvez continuellement empiler les déchets alimentaires et les déchets de jardin, car cela gardera le sol en bonne santé et lui permettra de mieux retenir l’eau et les nutriments.