Les plus gros problèmes de l’environnement

Notre plus grand problème est que nous consommons trop de ressources de la planète. La population mondiale augmente plus vite que la Terre ne peut produire de ressources pour y faire face, si bien que nous épuisons les ressources naturelles à un rythme rapide.

La combustion de combustibles fossiles, la déforestation et les activités industrielles font que les concentrations mondiales de dioxyde de carbone dépassent un niveau qui, selon les scientifiques, pourrait provoquer un dérèglement climatique mondial. La pollution est une autre préoccupation majeure, tout comme la quantité de déchets et d’ordures.

La pollution atmosphérique

La pollution de l’air est l’un des plus gros problèmes environnementaux et fait perdre des années de vie aux gens. Elle affecte la santé des humains, des animaux, des plantes et des sols.

Les matières particulaires (MP) sont un ensemble de petites particules solides et liquides qui peuvent être émises par les industries, les centrales électriques à combustibles fossiles, les systèmes de chauffage résidentiels et les automobiles. Les PM peuvent comprendre la suie, la fumée, les émanations et la poussière.

Les PM sont une cause majeure de nombreuses maladies respiratoires. Elles peuvent également être à l’origine de maladies cardiaques et de cancers.

La pollution de l’eau

La pollution de l’eau est causée par de nombreux facteurs différents. Elle peut provenir de déchets industriels, d’eaux usées et de produits chimiques toxiques. Souvent, ces polluants affectent le fonctionnement de l’environnement en perturbant les relations complexes entre les espèces. Ces impacts peuvent avoir de graves conséquences sur l’environnement et l’économie.

Les produits chimiques et les métaux lourds présents dans les eaux usées industrielles et municipales peuvent causer des dommages aux écosystèmes aquatiques en réduisant leur durée de vie et leur capacité de reproduction. Ces contaminants sont également une source de maladies.

La pollution de l’eau peut créer des zones mortes, qui sont essentiellement des zones d’eau où il n’y a pas de vie animale pour la soutenir. Ces zones mortes sont de plus en plus courantes dans le monde en raison de l’activité humaine.

La pollution des océans

Couvrant plus des deux tiers de la planète, les océans fournissent de la nourriture, des moyens de subsistance et une valeur culturelle et récréative à des milliards de personnes dans le monde.

La pollution des océans est un mélange complexe de mercure, de déchets plastiques, de produits chimiques manufacturés, de déchets pétroliers, de ruissellement agricole et de menaces biologiques telles que les efflorescences algales nuisibles. Elle constitue une menace pour la vie marine ainsi que pour les humains en contaminant les produits de la mer.

Les sources les plus courantes de pollution des océans sont les sources de pollution non ponctuelles, qui résultent du ruissellement de surface provenant de l’agriculture et d’autres zones. Cette pollution transporte de la terre et des particules mélangées à de l’azote, du phosphore et d’autres nutriments qui constituent une menace sérieuse pour la vie marine.

Perte de biodiversité

La perte de biodiversité, ou la réduction ou la disparition de la biodiversité, est un problème majeur qui affecte la vie humaine. Elle prive les gens des services écosystémiques qui sont essentiels à leur santé et à leur bien-être.

Aujourd’hui, la principale cause de perte de biodiversité est l’activité humaine qui détruit les habitats et les écosystèmes. Cela inclut les changements d’affectation des sols, la pollution et le changement climatique. Le rapport 2020 Living Planet du Fonds mondial pour la nature indique que les populations de mammifères, d’oiseaux, de poissons et de reptiles ont chuté de 68 % en moyenne depuis 1970.

C’est particulièrement vrai pour les espèces d’eau douce, dont la taille des populations a chuté de 83 % en moyenne au cours de la même période. Et il est probable que les pertes futures de ces espèces seront encore plus importantes, selon les scientifiques.

Le changement climatique

L’homme a injecté trop de carbone dans l’atmosphère et les océans. C’est ce qu’on appelle la surcharge en carbone, qui entraîne un dérèglement du climat mondial.

La combustion de combustibles fossiles, la déforestation pour l’agriculture et les processus industriels ont fait grimper les concentrations de CO2 dans l’atmosphère de 280 parties par million (ppm) il y a 200 ans à 400 ppm aujourd’hui.

La Terre se réchauffe donc plus rapidement qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire. Elle perturbe les régimes climatiques normaux et met en danger toutes les formes de vie. Il a des répercussions sur tous les aspects de la vie, de la chaleur extrême à la sécheresse, en passant par la pénurie d’eau, les incendies de forêt et l’élévation du niveau de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *