Un environnement bien préservé préserve la biodiversité, qui profite aux humains et aux autres formes de vie. Il protège également les écosystèmes, fournit des services naturels et stimule le tourisme basé sur la nature.
Il prévient également les catastrophes telles que les super tempêtes, les incendies de forêt et les inondations. Ces événements météorologiques causent beaucoup de dégâts et tuent des gens, surtout dans les pays en développement.
1. L’eau est une source d’eau propre
L’eau est un élément clé de la nature, que l’on trouve sous forme solide, liquide ou gazeuse. Elle peut être utilisée pour la boisson, l’irrigation et de nombreux autres usages humains. Elle est un élément naturel de l’environnement et joue un rôle essentiel dans le climat mondial. Elle capte le dioxyde de carbone de l’air et peut contribuer à réchauffer ou à refroidir une région.
L’eau de pluie tombe des nuages et flotte sur les océans, les lacs, les rivières et les ruisseaux. Au cours du processus d’évaporation, les impuretés sont éliminées de cette eau. Les eaux souterraines sont des eaux qui s’infiltrent dans le sol à travers des matériaux poreux situés plus profondément dans la terre. Cette eau peut être contaminée par des produits chimiques et des bactéries, mais elle est généralement propre à la consommation.
La protection de la nature comme source d’eau propre est essentielle à la survie des humains comme des animaux. Les animaux sont les plus touchés par la disparition des habitats d’eau douce, tels que les zones humides, les étangs et les cours d’eau. Ils sont la source de vie de nombreux écosystèmes, fournissant de la nourriture, de l’eau potable et un habitat à une variété d’espèces.
2. C’est une source de nourriture
Les racines, la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits d’une plante constituent une excellente source de nutrition. En outre, les animaux comme les vaches, les moutons et les chèvres sont également d’excellentes sources de protéines et de vitamines.
Notre chaîne alimentaire témoigne de l’importance de la protection de la nature. Non seulement elle nous permet de vivre, mais elle nous fait découvrir les merveilles de la vie dans un monde interconnecté et dynamique.
Afin de préserver notre planète pour les générations futures, nous devons changer nos habitudes alimentaires et repenser notre façon de cultiver. L’essentiel est de le faire de manière durable, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. Plus précisément, nous devons au moins réduire de moitié les pertes et les gaspillages de nourriture lors des phases de production et de consommation.
3. C’est une source de loisirs
Les terres protégées constituent une importante source de loisirs pour les Américains. Le désir de conserver suffisamment de terres publiques et d’espaces ouverts pour les activités liées à la nature a été l’un des principaux moteurs de la protection des terres en Amérique du Nord depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, malgré sa popularité, les effets des activités récréatives sur les animaux sont mal connus. C’est un défi pour les planificateurs de la conservation et les gestionnaires des terres qui sont confrontés à l’augmentation des taux de fréquentation des zones protégées.
Nous avons effectué une revue de la littérature sur les effets des loisirs sur les animaux afin d’évaluer l’état actuel des connaissances et d’identifier les lacunes dans la compréhension. Nous avons analysé un total de 274 articles entre 1981 et 2015. Le type d’effet le plus fréquemment étudié était négatif (59,4 %), suivi des effets peu clairs (25,9 %) et positifs (14,7 %). Les métriques comportementales, qui sont plus couramment utilisées, ont été observées plus souvent que les autres types de réponses.
4. Elle est une source d’inspiration
La nature est une source d’inspiration pour les humains, et le lien entre eux et la nature est fort. Qu’il s’agisse de la plage où vous vous rendiez dans votre enfance ou de la clairière de votre jardin où brillent les lucioles, il existe un lien entre l’homme et la nature qui ne peut être que renforcé par sa protection. En outre, il existe un large consensus scientifique selon lequel la santé de l’environnement est importante pour le bien-être humain. Par exemple, les écosystèmes nettoient l’eau et l’air, produisent des fruits de mer et des pollinisateurs, et absorbent les gaz à effet de serre.
Mais les scientifiques ne sont pas les seuls à être d’accord avec cette affirmation ; il existe également un mouvement mondial croissant qui appelle à une approche de la conservation plus centrée sur l’homme. Cela signifie qu’il faut tenir compte des valeurs et des besoins des personnes les plus directement concernées par les problèmes environnementaux qui les touchent.
Cela est d’autant plus important que les gens profitent de la nature de différentes manières : une forêt peut fournir du bois précieux à un groupe, tandis qu’un autre peut avoir une signification culturelle plus profonde. Lorsque ces informations ne sont pas prises en compte, de nombreux avantages de l’environnement ne sont pas réalisés et ceux qui en ont le plus besoin peuvent être laissés pour compte.